Mon premier diplôme

Publié le par Mireille

En rangeant mes documents, j'ai retrouvé....mon Certificat d'Etudes Primaires !

 

 

P1020838

 

 

Il ne date pas d'hier.

Quelle fierté !

Il terminait les études primaires, nous en avions besoin pour aller soit en "apprentissage" dans la vie active  chez un patron comme on disait à l'époque, soit pour avoir un niveau de plus en études secondaires, et aussi plus tard être "titularisé" dans la fonction publique.

Que de dictées  faites en si belle écriture de pleins et de déliés, de règles grammaticales répétées sans cesse !

Que de calcul : "un train part à telle heure de la gare de....A quelle heure va-t-il croiser le train de...?"!

Que de chansons apprises : "le chant des partisans...", de poèmes notés dans un cahier  bien décoré  :  " demain dès l'aube...."!

Les leçons de "morale" étaient commentées le matin à partir d'une phrase écrite sur le tableau

...et les leçons de choses ...et les  points de couture à savoir faire par coeur...

Tout celà est bien loin et je ne remercierai jamais assez la patience, la gentillesse , quelquefois la "sévérité" de nos maîtresses d'école.

Elles m'ont appris à  respecter les autres, à aimer la lecture, à vouloir découvrir le monde  qui nous entoure et tant d'autres choses encore...

Aujourd'hui, il faut presque le "bac" pour  continuer d'autres études.

Ce n'est plus la même  réalité ...

Nostalgique moi?

...Juste un p'tit peu !

 

J'en profite pour faire un gros bisou à mon amie Isabelle, nous étions dans la même école de "filles" , nous nous sommes retrouvées au bout de... 40 et quelques années  grâce à internet !


  ps: vous avez trouvé des fautes dans le texte....?

 

 

 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est émouvant.  Et ça me donne un peu de nostalgie à moi aussi, c'est quand même sympa des tableaux noirs, des craies, écrire sur du papier quand je pense qu'aujourd'hui les jeunes, ils<br /> font l'ordinateur à l'école et que les tableaux noirs sont remplacés par des rétroprojecteur relié à l'ordinateur....hum...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> chaque époque a ses valeurs...<br /> <br /> <br /> peut-être que les élèves actuels auront aussi des souvenirs à raconter à leurs enfants, je leur en souhaite d'aussi bons que furent les nôtres !<br /> <br /> <br /> gros bisous et bon vendredi,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bravo aussi à l'homme de la maison !! je sais que ce n'est pas facile à cet âge !! j'en ai fais l'expérience !! mais la volonté !! l'acharnement ........on arrive à faire de grandes<br /> choses...........moi j'avais perdu celle que j'aime toujours comme au 1er jour !! çà était une maniére de chasser la douleur pendant un temps !! mais hélas çà n'a pas changé ........la vie§§ ma<br /> vie............bisesssss<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour l'homme de la maison !<br /> <br /> <br /> je te souhaite beaucoup de bonnes choses à vivre pour ...tes demains !<br /> <br /> <br /> bien @micalement,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ah ces fermmes toutes curieuses !! oui c'etait uine thése de philosophie spirituelle !! 10 ans de travail.............mention spéciale du jury!! voila !! bisesss<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comment ça, curieuse, moi ? et qui qui en a parlé le 1° ?<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette thèse avec mention spéciale du jury...<br /> <br /> <br /> tu me fais penser à l'homme de la maison qui a aussi repris des études universitaires à 50 ans et a présenté aussi une thèse  dans le secteur sanitaire et social !<br /> <br /> <br /> châpeau bas,Messieurs!<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui il y a une faute<br /> <br /> <br /> "un train part à telle heure de la gare de....A quelle heure va-t-il croiser le train de...?"!<br /> <br /> <br /> Il faut préciser de La Gare Centrale ! Merci de ta visite et bravo pour ce diplôme. Bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yves, pour cet amusant commentaire !<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> bien @micalement,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ah ! mireille que de souvenirs reviennent avec ce certificat !! à l'époque un grand symbole !! une joie immense à l'avoir obtenu !! je dirais que j'ai eu plus d'émotions pour cela que<br /> lorsque j'ai passé le brevet ou le bac !! j'ai même défendu une thése il y a  ans de cela j'avais 50 ans !! çà était un grand moment dans ma vie !! mais ce certificat restera toujours un<br /> immense soulagement de plaisirs .......bonne journée........bises<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir sumadrad,<br /> <br /> <br /> ...que de souvenirs et d'émotions avec ce certificat,si important à nos yeux et surtout pour nos parents ! nous quittions une grande partie de notre enfance....<br /> <br /> <br /> tu parles d'une thèse, je peux être curieuse ...?<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />