Le saviez-vous? La douche.

Publié le par Mireille

 

 

numerisation0048--2-.jpg                                   ...moi, l'eau, j'aime bien mais....sans mousse, ok?

 

Prendre une douche tous les jours.

- Se doucher tous les jours à l'eau brûlante et avec un savon très détergent est mauvais pour la peau : vous détruisez les acides gras qui forment le film lipidique naturel qui protège votre peau, provoquant sécheresse, vieillissement prématuré, et parfois même crevasses et infections.

Ce film protecteur est constitué de sébum, un liquide gras fabriqué par les glandes sébacées qui sont à la base des poils et cheveux, et de sueur. Mais il n'est pas sale.

- Si le sébum est l'ennemi des adolescents qui souffrent d'acné ou des personnes qui ont la peau anormalement grasse, il n'en joue pas moins un rôle essentiel pour protéger la peau des bactéries en l'acidifiant, lui donner de la souplesse, l'empêcher de dessécher, tout en lui assurant une relative imperméabilité.

- L'obsession contemporaine pour l'hygiène corporelle se fait au détriment de la peau, selon le Dr Nick Lowe, dermatologue consultant à la clinique Cranley de Londres. « La plupart des gens se lavent beaucoup trop , estime-t-il.  Pour la majorité d'entre nous, il n'y a pas besoin de se laver intégralement tous les jours. »

- Quand j'étais petit, ma mère nous avait appris à faire tous les jours notre « toilette de chat », et nous ne prenions un bain intégral qu'une fois par semaine. La toilette de chat consistait, debout devant le lavabo, à se savonner les mains, les pieds, puis sous les bras avec un gant de toilette, et enfin se laver le visage à l'eau claire. Il y avait également un bidet pour la toilette intime.

Bien entendu, une exception était faite si nous avions beaucoup couru et transpiré, ou si nous avions participé à des travaux salissants. Mais les jours d'école et toutes les fois où nous n'avions pas fait d'efforts physiques particuliers, nous épargnions l'eau chaude... et nos épidermes.

- Si vous avez une tendance à avoir la peau sèche, réduisez la température de votre douche, et utilisez un gel de douche sans savon. Notez de plus que les peaux grasses, comme les cheveux gras, peuvent être causées par des lavages trop fréquents, qui dérèglent les glandes sébacées : la solution peut alors être de se laver moins souvent, mais la période de transition pour assurer le retour à la normale ne sera pas facile.

 

....Saviez-vous toutes ces choses?

Publié dans connaissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je suis frileuse,il me faut une douche d'eau chaude tous les jours...ma mére pratique la toilette du chat<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ..pourquoi pas si tu en as besoin!<br /> <br /> <br /> Bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ça je le savais<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super alors! Bisous Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais déjà entendu cela, bon aller j'vais à la douche quand même ;) bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...j'ai un peu de mal avec OB, il me semblait y t'avoir répondu hier....bon ben bonne douche! gros bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour, moi aussi chez moi c'était la toilette de chat, pour la simple raison qu'on n'aviat pas de salle de bain!  et j'ai gardé cette habitude, avec une douche par semaine; je te souhaite<br /> une bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...nous avons le même point commun, cette habitude qui m'est restée aussi mais en été, c'est juste un peu plus si les chaleurs sont trop étouffantes!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et oui j 'ai connu la douche une fois par semaine et la toilette à eau froid le reste du temps de quoi fuir le lavabo quand tes gosses..Bon maintenant j'abuse pas deux douches  par semaine<br /> ..Bonne fin de journée bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous sommes, je crois de la même génération, il nous fallait aussi chauffer la bassine d'eau ou la bouilloire....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />