La ponctuation.

Publié le par Mireille

  P1030468

                                                        école primaire St Maximin à Metz

 

 

La ponctuation

 

Sans ponctuation adéquate, un texte est illisible.

La ponctuation est aussi nécessaire à la construction d'une phrase que les mots. C'est dire son importance.
- " On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et de la virgule" (Montherlan"carnets").

Il suffit du déplacement d'une virgule pour dénaturer le sens de(la) pensée. (Michelet).

 

Pour preuve, l'histoire suivante:

Un homme riche était au plus mal.Il prit papier et stylo pour écrire ses dernières volontés.
- "Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres" .
Mais le mourant passa l'arme à gauche avant d'achever la ponctuation de son billet. A qui laissait-il sa fortune?

Son neveu décide la ponctuation suivante:

- "Je laisse ma fortune à ma soeur? Non! A mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres.
Mais la soeur n'est pas d'accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte:

- "Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres".
Le tailleur demande la copie de l'original et ponctue à sa manière:
- "Je laisse mes biens à ma soeur? Non! À mon neveu? Jamais! Sera payé le compte du tailleur.Rien aux pauvres".

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s'emparent du billet. Ils proposent leur version:

- "Je laisse mes biens à ma soeur? Non! A mon neveu? Jamais! Sera payé le compte du tailleur? 

Rien! Aux pauvres"

 

Ainsi va la vie: elle nous propose une version de l'existence sans point ni virgule,

c'est à nous de la ponctuer....et c'est cette ponctuation qui fera la différence.

C'est à nous de choisir si nous voulons l'égayer ou l'attrister.

- "Entre le point d'exclamation de la vie et le point d'interrogation de la mort: tout est ponctuation!" (Tristan Maya).

 

" Partage ta lumière avec les autres si tu veux la garder brillante! "

 

Bonne journée !

 


Publié dans citation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Wahooo...je vais faire très attention  à mon testament  !!! sinon  mes  enfants  seront en dispute  ... aïe !!<br /> <br /> <br /> C' est vrai que  la ponctuation est capitale  -- elle  donne le ton---- elle souligne l' important  ---elle donne  de la Vie  à  une lettre-- un<br /> texte   --etccc....<br /> <br /> <br /> Bisous  -- Aimée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...et elle n'est pas toujours facile...heureusement, il y a...les petits points !<br /> <br /> <br /> bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> ps: c'est admis pour un  testament ? ( rires )<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et toujours bien ponctuer sinon gare les embrouilles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tout à fait d'accord, restons prudent (e)dans tous les cas !<br /> <br /> <br /> bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Mireille,<br /> <br /> <br /> vraiment très bon comme article,moi c'est avec la grammaire que j'ai du mal<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir et merci Fred,<br /> <br /> <br /> je te rassure,  j'ai le dictionnaire à portée de main pour m'assurer l'orthographe de certains mots...<br /> <br /> <br /> bises, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Excellent billet ! je n'ajouterai qu'un point d'exclamation pour être en accord avec celui-ci. C'est la rêgle qui veut cela. J'aime aussi les points de suspension qui semblent assouplir les<br /> écrits et je m'arrêterai là, point final.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Valdy, pour ton gentil commentaire et j'en accepte bien volontiers les points supplémentaires!<br /> <br /> <br /> bien @micalement, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Mireille,<br /> <br /> <br /> C'est excellent, très vrai et... Assez drôle !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bisous & douce nuit.<br /> <br /> <br /> Capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Capucine pour ce commentaire,<br /> <br /> <br />  douce nuit à toi aussi ! bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />