Je suis de Moselle !

Publié le par Mireille

 

 

 

P1020914

                                                                                      gare de Metz

 


- Si tu es fièr(e) de tes 2 jours fériés de plus que le reste de la France...
- Si pour toi aussi, les cours de religion étaient obligatoires au primaire...
- Si tu dis de quelqu’un qu'il a du ' schpeck '...
- Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens...
- Si tu ' spritzes ' du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
- Si tu sais ce que sont une ' rackia ' et un ' racklo '...
- Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt...
- Si, pour toi,  le Luxembourg ou l' Allemagne ce n’est pas l'étranger parce  que tu y vas toutes   les semaines...
- Si tu as déjà mangé des ' knepp '...
- Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire ' ui ' et pas ' oui '...
- Si tu fermes la lumière...
- Si tu fais un ' flot ' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
- Si tu ' clanches ' ta porte...
- Si la seule piste de ski indoor de France est dans ton département...
- Si tu as un ' katz ' et pas un chat...
- Si tu dis ' oyéééé ' quand tu es surpris ou déçu...
- Si tu demandes aux gens si ' ça geht's? '...
- Si tu dis ' besch nexte mol '... (Bon d'accord, ça vous n’êtes pas tous obligés de connaître)
- Si toi aussi tu manges ' entre midi ' et pas ' entre midi et 14h '...
- Si tu aimes manger des ' Spritz '...
- Si tu prends un ' Stück ' et pas un morceau...
- Si tu mets un ' stempel ' et pas un tampon...
- Si tu dis que quelqu'un est tout ' klatz ' et pas qu'il est chauve...
- Si tu es ' getz ' et pas content...
- Si tu demandes à quelqu’un de sortir en disant ' Raus '...
- Si tu manges des ' shneck ' et pas des  pains aux raisins ...
- Mais si pour toi UN ' schneck ' et UNE ' schnek ' c'est pas du tout pareil !!
- Si tu bois un ' baron ' et pas une pinte...
- Si tu fumes des ' schmers ' et pas des ' clopes '...
- Si tu ne dis pas vite mais ' schnell ! '...
- Si tu fais de la ' boulibatsch ' et pas de la gadoue...
- Si tu prononces le T de ' vingt ' parce que le ' vin ' ça se boit ce n’est  pas un nombre!...
- Si tu ' ratches ' avec tes potes...
- Si tu as déjà dit qu'une personne est une ' quetsche '...
- Si le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire...
- Si tu as de la ' schnudel ' qui coule du nez...
- Si tu avais peur du Père Fouettard...
- Si pour toi les allemands sont des ' Spunz '...
- Si quand ça pue tu dis que ' ça schmek '...
- Si un sale jeune est un ' raoudi '...
- Si tu dis que tu ' fais bleu ' et pas que ' tu sèches les cours '...
- Si tu dis ' comment qu'c'est? ' et pas ' comment tu vas? '...
- Si tu ne dis pas ' moineau ' mais ' spatz '...
- Si tu bois du ' schnaps ' et pas de ' l'eau de vie '...
- Si tu sais ce que veut dire ' narreux '...
- Si tu connais ' la reine de la Mirabelle ' et ' les Fraises de Woippy '...
- Si tu sais ce qu'est le PLATT...
- Si tu bois un ' shlouk '...
- Si tu demandes aux gens de fermer leur ' schness ' ...
- Si étant petit(e) tu devais mettre tes ' schlapp ' pour ne pas salir tes  chaussettes...
- Si tu as déjà mangé des sandwichs chez ' Steinhoff '...
- Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
- Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...

ALORS, C'EST CERTAIN TU VIENS DE CE MERVEILLEUX DEPARTEMENT QU'ON APPELLE LA MOSELLE

...Oui, je suis de Moselle !

Publié dans connaissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je suis aussi mosellane et j en suis fiere et a lire ton article plein de souvenirs me sont revenus et des expressions que je n avais plus entendu depuis des années<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci la grenouille, tu as raison d'être fière d'être mosellane. Nous avons longtemps était "traité" d'allemand pour ne pas dire d'autres mots....J'adore employer toutes ces expressions!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Mireille<br /> <br /> <br /> As-tu un blog?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il m’aura fallu qu’une trentaine d’années de vie à Metz pour comprendre et « manipuler » ces<br /> mots et ces expressions comme si je devais être né ici. Cela fait donc une douzaine d’années que je me sens parfaitement intégré… Je parle bien mieux le « messin » que l’anglais, je<br /> peux le jurer… Bonne soirée à vous deux, @mitié du centre ville et bises pour toi Mireille du Sablon. Marc de Metz.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Marc,<br /> <br /> <br /> je suis "messine" depuis toujours et donc pas de souci d'intégration sauf que certaines expressions sont "frontalières" (avec l'Allemagne et le Luxembourg ) et de fait, pas trop "manipulées"sur<br /> Metz et environs proches. Seuls mes grands- parents maternels comprenaient et parlaient le patois "lorrain".<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Mireille<br /> <br /> <br />  Est ce que cela compte si je dis que j'aime manger des spritz...... ???<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Chronique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Chronique,<br /> <br /> <br /> ...et comment ! tu peux revenir quand tu veux...<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> é bé quel foin dans tes mots !! m d r !! un chat y perdrait son latin !! là moi y avoir perdu le mien !! fou rire !! mais je me souviens de l'époque ou j'étais dans les vosges et que je<br /> me baladais le dimanche pour découvrir l'est d'épinal a nancy en passant par metz et strasbourg !! un seule chose m'avait surpris  : entendre ce dialecte pas françoissssss !! mais ce<br /> n'était pas désagréable !! agaçant un peu .....mais bon çà fait rire !! ya des expressions dans chaque région...........là tu as fais fort..............;bonne journée<br /> ............bisessssss<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...et pourtant, je n'y ai pas mis l'accent local, différent dans chaque  département (Moselle, Meurthe et Moselle,Vosges et Meuse) et même à l'intérieur de ces départements !<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et bien moi, je parlerai plus facilement un certain patois<br /> <br /> <br /> Pour remuer (un plat essentiellement) : on le touille, un goinfre : sera un goulaff,  le bazar ou le désordre, on le traduira de "caillon", ne pas avancer dans<br /> son travail : on bassotera etc, etc...<br /> <br /> <br /> Je suis bien Lorraine mais pas de Moselle, alors, Mireille je suis née où...<br /> <br /> <br />  Et une forte pluie, comme celle qui tombe en Bretagne, et bien dans un certain pays européen, on appelle cela "la drache"<br /> <br /> <br /> et spécialement pour toi Mireille, le plat bassin se traduit par "la panne", et lorsque l'on ne se sent pas bien, on ne vomit pas, on "remet" et pour laver le sol, on ne sert pas d'une serpillère<br /> mais "d'une loque";<br /> <br /> <br /> encore un ou 2 exemples pour un écolien : de la pâte à modeler : "la plasticine", un double décimètre : "une latte, un classeur : "une farde", une trousse : "un plumier" alors Mireille t'a trouvé<br /> où j'ai vécu 4 ans...<br /> <br /> <br /> Bonne journé à vous<br /> <br /> <br /> Une vraie Vosgienne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Peuce,<br /> <br /> <br /> ...que d'infos, une mine !<br /> <br /> <br /> Mais oui la Vosgienne,si j'ai bien tout compris, serais-tu allée provisoirement dans le pays des...frites ?<br /> <br /> <br /> je t'embrasse ainsi que toute la famille,<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />